STONG
- Le son qui appel à la danse -
Écoutez la voix des cloches de Murin, leur son rassembleur livre un message universel d’invitation à la danse.
Stong réunit les mélodies entêtantes de la musique trad, les grooves énergisants des musiques du monde, les structures dansantes des musiques électriques et électroniques.
Il en sonne une musique vivante et incantatoire, dynamique et chantante, qui attrape vos âmes, les met en résonance commune et les soulève, alors le tout s’extasie et se libère par la danse.
Distribution :
Etienne Arnoux : Guitare.
Tudi Cariou : Batterie et Programmation.
Paul Gélébart : Sousaphone.
Nico Radin : Biniou.
Mathieu Sérot : Bombarde.
Contact :
Chargé de production : Nicolas Radin : 06 24 08 23 26
Chargé de Diffusion : Mathieu Sérot : 06 50 18 46 83
Réseaux Sociaux : Tudi Cariou.
Stong !
Une légende dit que dans les jours qui précèdent la St Melaine, un groupe de jeunes gens partit pour la foire de Redon. Route faisant, ils allaient bon train coupants à travers champs et bois pour trouver le chemin le plus court et s’éveiller à la curiosité des alentours.
Arrivés non loin du village de Paimbu en Massérac, ils virent un convoi marchant en silence. Ceux qui le composait semblaient obnubilés et avançaient d’un pas commun, tel une marche de noces du secteur, mais sans que celle-ci ne soit menée par le chant.
Subjugués et interrogatifs, nos jeunes gens décidèrent d’aller à la rencontre de l'étrange défilé. Arrivés à sa hauteur, ils interpellèrent les protagonistes les uns après les autres, mais rien ne semblait les atteindre, ni les dévier de leur avancée. Ils progressaient souriants, et visiblement décidés de leur objectif...
Que faire si ce n’est les suivre pour comprendre cet étrange phénomène ?
Les marcheurs dirent plus tard qu’ils entendaient des cloches sonner, encore et encore, avec un son si doux et un rythme si entraînant qu’elles les faisaient avancer au pas.
Une fois à l’étang de Murin, les marcheurs devinrent danseurs et se mirent à faire une ronde. Rejoints par d’autres villages, chacun et chacune se laissa happer, toutes et tous rentrèrent dans se tournis, tel une danse de St Guy sans pouvoir s’arrêter jusqu’à entendre eux mêmes ces sons hypnotisants qui les mirent en vibrations communes et les soulevèrent d’une énergie jamais connue. Il fallut attendre la minuit pour que chacun retrouve peu à peu ses esprits, tout cela laissa un état de joie général et une irrépressible envie de danser à nouveau.
Les habitants expliquèrent aux jeunes, qu’il s’agissait des cloches de St Melaine volées à Rennes par des pillards normands et que leur bateau aurait coulé dans ce lac, autrefois relié à la Vilaine par le Village du Gallion. On dit que les cloches ne voulaient pas rejoindre les terres normandes et que par un drôle d'événement elles s'arrêtèrent dans le village où elles ont été forgées, village aujourd’hui enseveli dans ce lac de Murin.
Il se dit que deux mois durant, à la période du printemps quand les marais du pays de Redon sont pleins, l’étang se remplit et les cloches sonnent à nouveau.
Entendez-vous leur son ? Stong, Stong, Stong,...